Faire un potager est une activité de plus en plus populaire. Les potagers urbains se cultivent de plus en plus facilement à l’aide d’équipement adapté. Alors, prenez le temps de consulter les rubriques suivantes et venez rencontrer nos conseillers à notre centre du jardin pour apprendre une foule de trucs et conseil sur le potager.
Placez du papier journal sur la pelouse à l’endroit où sera positionné le potager.
Faites un cadre de bois avec des planches de 1 pied de large par la longueur désirée. Il est fortement suggéré que la largeur du potager soit de 4 pieds, afin d’avoir accès des 2 côtés sans avoir à aller à l’intérieur du potager. Par exemple : votre potager aura 1 pied de haut par 4 pieds de large et il ne reste que la longueur à déterminer.
On privilégie le potager surélevé car la terre de votre terrain est généralement compactée et de mauvaise qualité. On s’assure ainsi d’avoir de la bonne terre, et de limiter l’expansion des mauvaises herbes.
ÉTAPE 2
Remplissez l’intérieur avec au minimum 12 pouces de terre. Utilisez 1/4 de compost Solmer ou de fumier pour ¾ de terre.*Vous devrez attendre 1-2 ans pour les légumes racines plus profonds comme la patate et la carotte, à moins de prendre des variétés plus courtes.
ÉTAPE 3
Plantation: voir les sections ci-bas Quand planter quoi et comment? et Fiches de culture, arroser abondamment toute de suite après la plantation, et veillez à ce que les plantes ne manquent pas d’eau durant les 2 semaines qui suivront la transplantation. Ensuite, l’arrosage naturel est suffisant, à moins de canicule.
ÉTAPE 4
Étendez l’engrais à potager Passion Jardin 4-2-7 biologique , 2-3 fois durant l’été, près des racines à la plantation, et ensuite autour du plant.
ÉTAPE 5
L’étape souvent négligée ou méconnue : étendez de l’écorce de Cacao après avoir fait vos plantations. Les avantages : conserve l’humidité, réduit considérablement le sarclage, et sert d’amendement puisque c’est de la matière organique qui se décomposera à l’automne. On le préfère au paillis de cèdre qui pourrait acidifier votre sol.
Et voilà, vous avez un beau potager facile à entretenir !
Il est très important de faire analyser votre sol après quelques années ou lorsque vous vous remarquez une diminution des récoltes. En effet, la plupart des légumes apprécient un pH d’environ 6, soit plutôt neutre. Or, si votre sol est devenu trop acide, la réussite de vos récoltes peut être compromise. Nous offrons maintenant un Service d’analyse de sol.
PRÉPARATION DU SOL
Désherbez
Labourez légèrement la terre pour aérer le sol, mais pas trop en profondeur pour ne pas défaire la structure du sol. Les micro-organismes, les fourmis et les vers de terre seront dérangés.
Ajoutez du fumier de mouton ou du compost de crevette pour enrichir votre sol de matière organique.
Fertilisez avec un engrais en granule pour le jardin avant ou 2 semaines après la plantation. Choisissez un engrais biologique de préférence.
UNE FOIS VOTRE SOL PRÊT, ENRICHI ET FERTILISÉ…
Consultez le tableau de compagnonnage pour bien répartir vos légumes
Identifiez vos semis et vos plantations dans le jardin à l’aide de petits bâtons de bois ou de plastique
Créez un journal de bord où vous notez le plan de votre jardin chaque année, ainsi que des notes particulières sur les variétés cultivées. Le plan du jardin servira également à faire les rotations de culture l’année suivante.
FAITES VOS SEMENCES
Fin avril, début mai : carotte, betterave, oignon, laitue, poireau, patate, épinard
À partir du 20 mai : mais, citrouille, haricot
* Il est très intéressant de faire plusieurs semis à deux semaines d’intervalle afin d’avoir plusieurs récoltes. Par exemple, on sème le 1/3 de notre rang de carottes, puis deux semaines plus tard on sème un autre 1/3. Faites cela pour les haricots, les carottes, la laitue, les épinards, les radis et quelques fines herbes.
LA PLANTATION
Début mai : brocoli, choux fleur, laitue, chou, oignon, poireau, fraise, framboise
Début juin (vous devez attendre qu’il n’y ait plus de risques de gel) : tomate, concombre, zucchini (courgette), céleri, cerise de terre, piment
PAILLEZ
Nous vous suggérons fortement d’appliquer un paillis autour de vos plants afin de conserver l’humidité et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le Cacao Décor est le produit par excellence. Le paillis de cèdre pourra acidifier votre sol, il n’est donc pas conseillé.
ENTRETIEN DURANT LA SAISON
Désherbez
Arrosez au besoin, la tomate est particulièrement fragile au stress hydrique (de façon générale, un potager en pleine terre nécessitera un arrosage manuel seulement s’il y a plusieurs jours sans pluie)
Fertilisez 2 à 3 fois durant la saison avec votre farine de crevette ou l’engrais en granule choisi
Gardez un œil ouvert sur les insectes
ENTRETIEN À L’AUTOMNE
Désherbez, ajoutez du compost ou autre matière organique (feuilles d’arbre, rognures de gazon)
Ajoutez de la chaux tous les 2-3 ans
* La chaux rend le sol plus fertile, combat l’acidité de la terre et assouplit les terres argileuses lourdes et compactes. Respectez les doses mentionnées sur le sac et faites une analyse de sol au besoin.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
Intégrez des plantes ornementales qui, en plus d’embellir votre jardin, peuvent aider à éloigner les insectes nuisibles et attirer des insectes utiles comme les abeilles (ex. : géranium citron, marigold, tagète).
Ajoutez des fleurs comestibles qui peuvent être incorporées dans vos salades ou autre repas (ex. : capucine, pensée, bourrache, hémérocalle, violette, rose…)
Attirer les oiseaux sur votre terrain afin que ces derniers soient des alliés dans la lutte contre les insectes nuisibles. Ils raffolent entre autres des vers et des larves.
Fin avril, début mai : carotte, betterave, oignon, laitue, poireau, patate, épinard À partir du 25 mai : mais, citrouille, haricot.
À planter à partir de plants
Début mai : brocoli, choux fleur, laitue, chou, oignon, poireau. Début juin (attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel) : tomate, concombre, zucchini, aubergine, céleri, cerise de terre, piment, haricots.
Légumes ou fines herbes à semer en plusieurs dates
Haricot, laitue, betterave, oignons carotte, radis, épinard, coriandre, aneth. Vous pouvez faire 3-4 semis à 2 semaines d’intervalle pour récolter plusieurs fois durant l’été.
Dans ce cas, il vaut mieux vous acheter des semences. Vous pouvez parcontre commencer avec un plant pour la première récolte et poursuivre avec les semis.
Est un mauvais compagnon de la plupart des légumes, il faut le cultiver à part. Cependant, il est un bon compagnon des tomates, des rosiers et fruitiers puisqu’il éloigne les pucerons et autres insectes qui s’y attaquent.
ANETH
Est un bon compagnon du chou, de la laitue et des oignons. Est cependant nuisible pour les carottes et tomates.
BASILIC
Est un bon compagnon des tomates, aubergines et pommes de terre puisqu’il éloigne les mouches blanches qui s’y attaquent.
CIBOULETTE
Est une bonne compagne des carottes, raisins, roses et tomates. Tenez-la éloignée des haricots et des petits pois.
FENOUIL
Est un bon compagnon des choux, puisqu’il en améliore la saveur. Il est l’ennemi des tomates, fraisiers, haricots et fèves.
LAVANDE
Éloigne les mites et papillons autant au jardin que dans la lingerie.
PERSIL
Est un bon compagnon des asperges puisqu’il repousse les insectes qui s’y attaquent. Il donne de la vigueur aux rosiers et aux tomates.
ROMARIN
Éloigne les mites et papillons autant au jardin que dans la lingerie.
SAUGE
Chasse le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et la tique. La sauge contribue à la croissance du chou, des carottes, des fraises, des tomates et de la marjolaine. Ne pas la cultiver parmi les fleurs annuelles elle ralentit leur croissance. Elle nuit aussi à la croissance des oignons.
THYM
Est un bon compagnon des tomates, aubergines et pommes de terre puisqu’il éloigne les mouches blanches. En aménagement paysager, le thym serpolet (thymus serphyllum) et ses nombreuses variétés horticoles, est utilisé comme couvre-sol entre les dalles des sentiers et les pierres de murets. Il atteint 10 cm au maximum.
Consultez les conseils de Rock Giguère sur le compostage
Vous êtes soucieux de l’environnement? Vous serez certes très intéressé par cette capsule qui vous permettra d’en connaître un peu plus sur le compostage.
Variété d’artichaut précoce, sans épine. Il produit un artichaut principal, et plusieurs plus petits.
Très bonnes qualités gustatives
Magnifique à intégrer dans les plates-bande pour son feuillage et sa floraison.
MATURITÉ
120 jours
PLANTATION
On doit absolument planter un plant déjà parti à l’intérieur au mois de mars, car le semis direct n’aura pas le temps de produire.
Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel
Choisir un site ensoleillé
SOL
Planter dans un sol franc, profond et riche.
ESPACEMENT
Au moins 1m entre chaque plant.
ARROSAGE
Fréquents et réguliers, surtout par temps sec
Paillez le sol pour éviter l’évaporation
ENGRAIS
Très exigent en engrais, ajouter du compost (idéalement du lombric compost), de l’engrais granulaire 4-10-12. On pourra même compléter avec un engrais soluble de type 15-15-30 aux 3 semaines.
RÉCOLTE
Dès que les écailles vertes centrales des boutons floraux commencent à s’écarter mais avant qu’ils n’ouvrent.
Après la cueillette du bouton central, d’autres plus petits se formeront.
Si on attend trop longtemps, les capitules s’épanouissent en magnifiques fleurs violettes, non comestibles
On peut récolter de 4-6 artichauts par plant sans avoir à recourir à des techniques de forçage.
Voici un article de Pierre Gingras qui vous donnera le goût de cultiver vos propres asperges.
CARACTÉRISTIQUES
Vivace rustique
Légume-tige
MATURITÉ
Les griffes placées en terre au printemps donneront des asperges trois ans plus tard.
PLANTATION
On dépose les griffes dans un trou d’environ 15 cm de profondeur mais en laissant la partie supérieure, celle qui germera, à fleur de sol. Au fur et à mesure que la plante grandira au cours de l’été, on comblera progressivement le trou. Les griffes doivent être plantées à 45 cm les unes des autres. Pierre Gingras
ESPACEMENT
Au moins 1m entre les rangs
ARROSAGE
Fréquents et réguliers, surtout par temps sec
Paillez le sol pour éviter l’évaporation
ENGRAIS
Très exigente en fertilisation. Ajouter du compost ou de l’engrais à dégagement lent à chaque année
RÉCOLTE
Les griffes mises en terre ce printemps pousseront cet été et donneront la saison prochaine quelques turions dodus. Mais abstenez-vous de les cueillir. Patientez encore un an.
À partir de la 2-3eme année, et ce pendant 10 ou 12 ans, on récolte les turions pendant 5 à 6 semaines.
CONSEIL DU JARDINIER
L’asperge est une plante vivace et la production d’une aspergeraie peut durer jusqu’à 20 ans. Il faut donc bien choisir son emplacement!
Plantez en terre lorsqu’il n’y a plus de risque de gel
Plantez avec un fond de fumier et un engrais à fruits et légumes
ESPACEMENT
90 cm entre chaque plant
ARROSAGE
Fréquents et réguliers, surtout par temps sec
Paillez le sol pour éviter l’évaporation
ENGRAIS
Dès l’apparition des premiers fruits, ajoutez un engrais complet soluble (de type engrais tomates) tous les 10-14 jours à l’eau d’arrosage
TAILLES
Pour obtenir des fruits de belle dimensions et hâter la production, on doit tailler les aubergines. Au début de juillet on taille la tige principale au dessus de la deuxième fleur. Cela produira 2 nouvelles tiges sur lesquelles on doit répéter l’opération.
RÉCOLTE
Récoltez les fruits avant qu’ils ne soient complètement mûrs
Ne les arrachez pas, mais coupez le pédoncule
Donnera de 4 à 8 fruits
CONSEIL DU JARDINIER
Comme l’aubergine a besoin de beaucoup de chaleur, on peut créer un microclimat en début de saison en installant un plastique transparent autour du plant (celui-ci ne doit pas toucher à la plante et il faut regarder l’arrosage plus souvent). Vous pouvez aussi mettre du paillis foncé au pied du plant.
Semez ou plantez dès la mi-mai, car les brocolis aiment les températures fraîches
ESPACEMENT
50 cm entre chaque plant
ARROSAGE
Fréquent, car ne tolère pas la sécheresse
ENGRAIS
Apport de fumier et d’engrais à fruits et légumes
SOL
Bien drainé, pas trop riche en azote (pas acide) et profond
INSECTES ET MALADIES
Pour éloigner la piéride du chou (petite mouche noirâtre d’une longueur d’environ 7 mm), pensez à ajouter des plantes compagnes (tomate, céleri, épinard, trèfle, ail, fenouil, romarin, sauge, menthe)
CONSEIL DU JARDINIER
En association bénéfique avec betterave rouge, céleri branche et céleri rave, concombre, cornichon, cresson, haricot nain, panais, pois, pomme de terre, tomate. En association défavorable avec fraisier et radis.
Ne pas trop fertiliser, utiliser plutôt un bon fumier
SOL
Aime les sols travaillés en profondeur, souples
Préfère les sols sablonneux, bien drainés
Les sols argileux sont déconseillés
TAILLES
Simplement étêté au-dessus de la 2e feuille au stade de 3-4 feuilles
Récolte : pour savoir si le fruit est mûr, pressez légèrement avec le pouce entre le fruit et la base de la tige. Celui-ci est prêt s’il cède facilement.
CONSEIL DU JARDINIER
Vous pouvez utiliser une cloche de plastique pour mettre autour du plant (sans lui toucher) et maintenir un climat chaud en début de saison et ainsi, avoir une récolte plus hâtive
Avant la plantation en pleine terre, coupez l’extrémité des feuilles et des racines
ESPACEMENT
30 cm entre chaque plant
ARROSAGE
Abondant et régulier
ENGRAIS
Fertilisez aux 2-3 semaines avec un engrais soluble à fruits et légumes
Apport de fumier en début de saison
SOL
Préfère les sols riches et meubles
RÉCOLTE
Août
CONSEIL DU JARDINIER
Le céleri a besoin d’un apport constant en fumier et en engrais
INSECTES RAVAGEURS
Pyrale du maïs (petit papillon nocturne de couleur brune jaunâtre à gris)
Mouche de la carotte. Des plantes compagnes qui ont un effet répulsif sur cette dernière : la coriandre (Coriandrum sativum), la grande camomille (Tanacetum parthenium), la sauge (Salvia officinalis) et le romarin (Rosmarinus officinalis).
À partir de la base vers le haut quand ils ont 1po de diamètre
4-5 récoltes sont possibles
Les choux récoltés après les gelées automnales modérées sont plus sucrés
CONSEIL DU JARDINIER
Retirez les pétioles, les feuilles jaunes et celles qui cachent les petits choux de 1,5 cm durant tout l’été
Pincez le point de croissance au sommet vers la fin août pour aider les choux de la partie supérieure à grandir
INSECTES ET MALADIES
Souvent attaqué par les limaces, la piéride du chou, les altises, les vers gris et les pucerons
Pour la piéride du chou (petite mouche noirâtre d’une longueur d’environ 7 mm) : Il est possible de l’éloigner à l’aide de plantes compagnes (tomate, céleri, épinard, trèfle, ail, fenouil, romarin, sauge, menthe). Il faut également détruire à la main la présence des oeufs (blanchâtres et minuscules comme un grain de sable) et épandre de la cendre de bois autour des plants.
Se plante hâtivement de la mi-avril à la mi-mai * Ne jamais planter le chou ou autre membre de la famille des brassica (brocoli, chou-fleur, frisé…) au même endroit
SOL
Préfère les sols argileux peu acides
ESPACEMENT
18 po
ARROSAGE
Arrosage régulier
ENGRAIS
Enterrez un engrais minéral, comme le superphosphate et le sulfate de potasse, avant la plantation
Fertilisez toute la saison
RÉCOLTE
Récoltez au milieu de l’été
CONSERVATION
Le chou vert ne se conserve pas longtemps et doit être consommé frais
CONSEIL DU JARDINIER
En laissant quelques feuilles et le plant en terre après la récolte, il pourra se former plusieurs petits choux qui pourront être récoltés en septembre ou en octobre
INSECTE ET MALADIE
Piéride du chou (petite mouche noirâtre d’une longueur d’environ 7 mm)
Il est possible d’éloigner la piéride à l’aide de plantes compagnes (tomate, céleri, épinard, trèfle, ail, fenouil, romarin, sauge, menthe). Il faut également détruire à la main la présence des oeufs (blanchâtres et minuscules comme un grain de sable) et épandre de la cendre de bois autour des plants.
Aménagez une cuvette autour du plant pour aider à conserver plus d’eau d’arrosage et de pluie
ENGRAIS
Fertilisez à la plantation
Mettez un peu de compost autour du plan
Fournissez un apport d’engrais toutes les deux semaines
RÉCOLTE
Récoltez avant les grandes chaleurs
Des bourgeons latéraux plus petits se formeront si vous continuez de cultiver le plant après la première récolte
MONTÉE EN GRAINE
Tendance à monter en graine durant les journées orageuses, il faut arroser à l’eau froide après l’orage pour éviter cette montée
CONSEIL DU JARDINIER
Protéger la tête florale qui commence à se former en attachant les feuilles supérieures ensemble avec de la ficelle
INSECTE ET MALADIE
Piéride du chou (petite mouche noirâtre d’une longueur d’environ 7 mm)
Il est possible d’éloigner la piéride à l’aide de plantes compagnes (tomate, céleri, épinard, trèfle, ail, fenouil, romarin, sauge, menthe). Il faut également détruire à la main la présence des oeufs (blanchâtres et minuscules comme un grain de sable) et épandre de la cendre de bois autour des plants.
Évitez de planter des concombres là où ont poussé d’autres plantes de la famille des cucurbitacées (courge, citrouille, melon) l’année précédente
Choisissez un endroit ensoleillé
Enfouissez du fumier avant la plantation
Paillez pour conserver l’humidité et limiter la croissance de mauvaises herbes
ESPACEMENT
Généralement 1 m (sauf si indication qui diffère)
ARROSAGE
Arrosez régulièrement (évite la déformation du fruit)
ENGRAIS
Ne pas trop fertiliser
Utilisez un engrais à tomate et un bon fumier
RÉCOLTE
Juin à août pour les semis de mars
Récoltez aux 2 jours
SOL
Exige un sol riche en humus, bien drainé et se réchauffant rapidement
CONSEIL DU JARDINIER
Vous pouvez aussi faire grimper les plants au lieu de les laisser ramper : cela améliore la qualité du plant tout en gagnant de l’espace (prévoyez une structure de 2 m et fixez le plant à l’aide de corde ou de velcro)
Évitez le contact des fruits avec le sol (cela limite les risques de pourriture) en surélevant les fruits en les plaçant sur un pot retourné, un carreau posé au sol ou une planche…
INSECTE ET MALADIE
L’oïdium : apparaît généralement fin août. Pour prévenir, pulvérisez toutes les semaines (dès le mois de juillet) sur les feuilles un extrait d’ail dilué dans de l’eau.
Chrysomèle : petit insecte coléoptère rayé noir et jaune qui attaque les feuilles et les fruits des plantes de la famille des cucurbitacées. Pour prévenir, couvrez la plate-bande d’un agrotextile léger au moment de semer ou de transplanter, afin de l’empêcher de se poser. Il faudra toutefois enlever la toile au moment de la pollinisation, le concombre ayant besoin des abeilles pour fructifier.
Plante semi-vivace aux feuilles finement divisées, surmontée d’ombelles de fleurs blanches suivies de fruits allongés, dégageant une forte odeur épicée
Très utilisé dans la cuicine indienne.
Originaire d’Égypte
CULTURE
Semer en pleine terre, à la fin-mai.
Recouvrir de 6mm de terre
Placer en plein soleil
Planter dans un sol bien drainé, à dominance sableuse
Les plants donneront des feuilles la premoère année, et des fleurs et des fruits la deuxième année
Planter les plants à 2 semaines d’intervalles pour avoir plusieurs récoltes
ARROSAGE
Régulier surtout en période de floraison
ENGRAIS
L’engrais n’est pas nécessaire
SOL
Riche avec un apport de compost en début d’année
RÉCOLTE
Mi-juillet
CONSEIL DU JARDINIER
Cueillir les haricots avant qu’ils ne deviennent trop durs
INSECTE ET MALADIE
Les limaces : Vous pouvez essayer le traitement à la « tisane » d’ail en aspergeant bien le sol, là où se cachent les limaces adultes. Vous pouvez aussi utiliser de la bière. Remplissez de petits contenants et enterrez-les de sorte que le bord se trouve au ras du sol. Attirées par l’odeur de la bière, les limaces s’y noient…
Ou bien, démarrer à l’intérieur quelques semaines avant le dernier gel, et repiquer en début- juin
Préfère les sols bien drainés, à dominance sableuse
Placer au soleil, dans un endroit chaud
ESPACEMENT
Creuser des sillons espacés de 60 à 70cm, et semer une graine au 15cm
Recouvrir de terre, de deux fois l’épaisseur de la graine
Plus les plants seront rapprochés, plus ils produiront de gousses, mais elles seront moins grosses, et contiendront moins de fèves
ARROSAGE
Comme toutes les légumineuses, le soja ne requiert que peu d’eau. Arroser en temps de sécheresse.
ENGRAIS
Le soja, comme les autres fabacées, n’a pas besoin de fertilisations. Il a la possibilité de capter l’azote de l’air et de l’assimiler
RÉCOLTE
Récolter lorsque les gousses sont encore vertes, immatures et serrées, mais que les fèves à l’intérieur sont bien développées
Cueillir au moment le plus frais de la journée
CONSEIL DU JARDINIER
Ne pas cultiver de soja plus d’une fois aux trois ans sur la même parcelle
Comme il enrichie le sol dans lequel il est cultivé, planter des légumes-feuilles au même endroit l’année suivante. Ils bénéficieront de cette richesse!
Évitez de cultiver des framboises et des ronces là où ont poussé des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des aubergines les deux années précédentes
Bêchez la terre à une profondeur de 20 à 25 cm et incorporez une bonne quantité de fumier ou de compost
Plantez les plants le plus tôt possible au printemps et taillez les tiges au ras du sol
Tard à l’automne, protégez les jeunes plants avec 15 cm de paille ou de feuilles mortes
Plantez dans un sol ou le drainage est excellent
ESPACEMENT
1 m entre les rangs et 0,5 m sur le rang
ARROSAGE
Régulier
ENGRAIS
Apport de compost au pied des plants chaque année
Fertilisez avec un engrais à jardin une fois en début de saison
SOL
Ces plantes préfèrent un sol bien égoutté, profond et riche en matière organique, quoiqu’elles peuvent se satisfaire d’un sol qui est trop pauvre pour d’autres cultures
Exposition de plein ensoleillement
RÉCOLTE
Fin juillet
CONSEIL DU JARDINIER
Le secret des grosses framboises c’est la taille : à la fin de la récolte, éliminez les tiges qui ont donné des fruits en les taillant à la base du plant. Choisissez, parmi les plus robustes, 12 à 15 tiges par mètre de rang et tailler le reste.
INSECTE ET MALADIE
Punaise terne et anthonome (coupe les boutons de fleurs en début de saison)
Note : demandez à nos conseillers pour avoir une fiche de production
Le fruit, de forme globulaire, peut peser plus de 9 kg
Son écorce vert foncé est striée de grosses rayures et sa chair est rouge foncé
PLANTATION
Semis direct vers le 20 mai ou planter lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.
MATURITÉ
90 jours
ESPACEMENT
Cette plante rampante peut produite des tige de 2.70m à 3m de long
ARROSAGE
Maintenez le sol frais et humide
ENGRAIS
Ne pas trop fertiliser, utiliser plutôt un bon fumier
SOL
Aime les sols travaillés en profondeur, souples
Préfère les sols sablonneux, bien drainés
Les sols argileux sont déconseillés
RÉCOLTE
Pour savoir si le fruit est mûr, pressez légèrement avec le pouce entre le fruit et la base de la tige. Celui-ci est prêt s’il cède facilement.
CONSEIL DU JARDINIER
Vous pouvez utiliser une cloche de plastique pour mettre autour du plant (sans lui toucher) et maintenir un climat chaud en début de saison et ainsi, avoir une récolte plus hâtive
Tôt au printemps, paillez les rangs ou la plate-bande afin de garder l’humidité et empêcher l’émergence des mauvaises herbes
MATURITÉ
115 jours
ESPACEMENT
15 cm
ARROSAGE
Régulier
Cessez l’arrosage deux ou trois semaines avant la récolte afin de permettre aux feuilles et au bulbe de se dessécher (cela favorise une bonne conservation)
ENGRAIS
Avant la formation des bulbes, ajoutez un apport d’un engrais complet riche en azote
Évitez les applications tardives d’engrais azotées à la préparation du sol, préférez plutôt un apport d’engrais de fond phosphopotassique
SOL
Préfère les terrains légers sans humidité excessive
RÉCOLTE
De juillet à septembre
CONSEIL DU JARDINIER
En cultivant l’oignon et la carotte dans des rangs alternés, on éloigne à la fois la mouche de l’oignon et celle de la carotte
Paillez les rangs ou la plate-bande afin de garder l’humidité et empêcher l’émergence des mauvaises herbes
MATURITÉ
108 jours
ESPACEMENT
15 cm
ARROSAGE
Régulier
Cessez l’arrosage deux ou trois semaines avant la récolte afin de permettre aux feuilles et au bulbe de se dessécher (cela favorise une bonne conservation)
ENGRAIS
Avant la formation des bulbes, ajoutez un apport d’un engrais complet riche en azote
Évitez les applications tardives d’engrais azotées à la préparation du sol, préférez plutôt un apport d’un engrais de fond phosphopotassique
SOL
Préfère les terrains légers sans humidité excessive
RÉCOLTE
De juillet à septembre
CONSEIL DU JARDINIER
En cultivant l’oignon et la carotte dans des rangs alternés, on éloigne à la fois la mouche de l’oignon et celle de la carotte
Couleurs disponibles : rouge, vert, mauve, orange et jaune
MATURITÉ
72 jours
PLANTATION
Exposition très ensoleillée
Endroit chaud
ESPACEMENT
50 cm
ARROSAGE
Maintenir le sol frais
ENGRAIS
Les plants fertilisés avec une forte teneur en azote formeront beaucoup de tiges et de feuillage au détriment des fruits
La formation des fruits nécessite, entre autres, du potassium (K) : il faut donc apporter un engrais équilibré en azote (N), en phosphore (P), en potassium (K) et approprié à la culture des poivrons (de type 10-15-15)
SOL
Profonds et riches en matière organique
RÉCOLTE
Début août
TAILLE
Étêter la tige principale quand celle-ci atteint 15 cm de hauteur pour provoquer le développement des tiges secondaires
CONSEIL DU JARDINIER
Les poivrons sont particulièrement exigeants en chaleur, en lumière, en eau et en engrais. Pour augmenter la luminosité et la chaleur, on peut les transplanter près d’un mur blanc ou faire la plantation sous un paillis de plastique noir.
PIMENT OU POIVRON ?
Le piment appartient à la famille des solanacées
Le piquant du piment est dû à un alcaloïde : la capsaïcine
Les poivrons ne contiennent pas de capsaïcine, c’est pourquoi ils sont doux
La capsaïcine est soluble dans un corps gras et non pas dans l’eau : en cas de brûlure, l’eau n’est donc d’aucuns secours! Il vaut donc mieux préférer le lait, le yaourt, etc.
Dans un piment, la capsaïcine pure est décelée dans 16 millions de fois son poids en eau! Infernal non?
Il vaut mieux éviter de consommer les graines et les membranes intérieures blanchâtres des piments
Plante vigoureuse, des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées
Seuls les pétioles sont comestibles.
PLANTATION
Planter la rhubarbe au printemps, avant que la chaleur ne s’installe définitivement, ou alors en automne, avant l’apparition du gel.
Placer dans un endroit faiblement ensoleillé et légèrement ombragé.
ESPACEMENT
1.5m en tout sens.
ARROSAGE
Maintenez le sol frais et humide
ENGRAIS
Bien engraisser de fumier décomposé.
SOL
Il faut impérativement que la terre soit fraîche, bien drainée, et généreusement amendée en compost avant la mise en terre.
CONSEIL DU JARDINIER
En cueillant quelques pétioles selons ses besoins, on peut étaler la récolte sur deux mois.
Grâce aux nombreuses propriétés de son feuillage, la rhubarbe peut être utilisée à des fins très différentes, comme la fabrication d’insecticides. Particulièrement toxiques lorsqu’elles sont ingérées, les feuilles de cette plante potagère ne doivent jamais être consommées
* Quelle est la différence entre un plant à croissance déterminée et indéterminée?
Déterminée : la plant cessera de croître à une certaine hauteur (ex. : tomate Patio et Red Robin). Un plant à croissance déterminée donne généralement plus de fruits et est idéal pour ceux qui ont un espace restreint
Indéterminée : le plant n’a pas de hauteur définie
PLANTATION
Avant de les mettre en pleine terre, endurcissez les plants en les sortant chaque jour et en augmentant graduellement la durée de leur séjour à l’extérieur (processus qui devrait durer quelques jours)
Transplantez dans un endroit ensoleillé et protégé du vent
Plantez en enterrant les 2/3 de la tige dans le sol en enlevant les feuilles qui seront enterrées, pour favoriser le développement des racines
Tuteurez, si nécessaire
Effectuez une rotation au jardin de trois ou quatre ans (la pomme de terre, l’aubergine, le poivron et le piment font partie de la même famille et sont sensibles aux mêmes maladies)
ESPACEMENT
Espacez les plants de 45 à 60 cm dans le rang et de 1 m entre les rangs
ARROSAGE
Régulier en évitant de mouiller le feuillage : la tomate n’aime pas les stress hydriques qui causeront la déformation des fruits.
ENGRAIS
Utilisez les algues marines pour fertiliser biologiquement vos tomates
Arrosez le feuillage aux deux semaines
SOL
La tomate préfère les terrains légers, frais et bien drainés
RÉCOLTE
Dépends de la variété
TAILLE
Les drageons ou « gourmands » se forment entre la base de la tige de la feuille et le tronc
Ces « gourmands » doivent être enlevés au fur et à mesure qu’ils apparaissent, car ils puiseront beaucoup de sève au détriment de la future récolte
CONSEIL DU JARDINIER
Si le gel menace, récoltez toutes les tomates vertes et mettez-les à mûrir à l’intérieur, ou enlevez le plant entier et le suspendre dans un endroit protégé
En culture associée (certaines plantes protègent la tomate des insectes, stimulent sa croissance ou lui donnent de l’ombre) les principaux amis de la tomate sont les oeillets d’Inde, les capucines, les soucis, le basilic, le persil, et la ciboulette
Dans le potager, on associe avantageusement la tomate avec le maïs et les cucurbitacées
Par contre, la tomate tolère difficilement le voisinage des choux, des cornichons, du fenouil et des concombres.
INSECTE ET MALADIE
Le fendillement du fruit est attribuable à des facteurs génétiques, à des arrosages irréguliers ou à une taille trop sévère
On prévient la pourriture apicale en veillant à ce que le pH soit assez élevé et l’irrigation régulière
Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, il est important de faire une rotation de culture
Mettez un paillis au sol
Favorisez le drainage du sol
*Ne jamais cultiver des zucchinis au même endroit deux années consécutives
ESPACEMENT
1 m
ARROSAGE
Exigeant en eau
ENGRAIS
Exigeant en engrais : un apport régulier en engrais est important
SOL
Exige un solriche en humus, bien drainé et se réchauffant rapidement
RÉCOLTE
Récolte régulière (10 à 15 cm de longueur), afin de stimuler la croissance des autres fruits
CONSEIL DU JARDINIER
Plantez des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs (pissenlits, marguerites, rosiers, salicaires, trèfles, achillées) à proximité des plants
Vous pouvez aussi faire grimper les plants au lieu de les laisser ramper : cela améliore la qualité du plant tout en gagnant de l’espace (structure de 2 m et fixez le plant à l’aide de corde ou de velcro)
Évitez le contact des fruits avec le sol (pour limiter les risques de pourriture)
Rehaussez les fruits en les plaçant sur un pot retourné, un carreau posé au sol, une planche, etc.
INSECTE ET MALADIE
Blanc, la moisissure grise
Chrysomèle : petit insecte coléoptère rayé noir et jaune qui attaque les feuilles et les fruits des plantes de la famille des cucurbitacées. Pour contrer la chrysomèle, couvrez la plate-bande d’un agrotextile léger au moment de semer ou de transplanter, afin de l’empêcher de se poser. Il faudra toutefois enlever la toile au moment de la pollinisation, le concombre ayant besoin des abeilles pour fructifier.
Vos tomates sont déformées, pleines de crevasses et de boursouflures? Vous êtes en présence non pas d’une maladie, mais d’un simple désordre appelé catface, ou face de chat. Les variétés à gros fruits sont les plus sensibles à cette malformation. La raison? Les températures inférieures à 15° C pendant la floraison sont les plus grandes
C’est une habitude qui a la vie dure. On entend souvent qu’il faut enlever quelques feuilles des plants de tomates pour permettre aux fruits de mûrir plus vite. Pourtant, c’est une des pires pratiques pour ces pauvre tomates. En exposant les tomates aux rayons directs du soleil, on risque une insolation du fruit (lésion blanchâtre
Le byture du framboisier est beaucoup plus connu qu’on le pense. Eh oui, c’est sa larve blanchâtre qui gâche notre dégustation de framboises par sa seule présence dans le fruit. L’insecte adulte est un petit coléoptère gris et duveteux. Il surgit du sol au printemps après son hivernation, s’accouple et la femelle pond ses œufs
Déjà l’automne. Les couleurs chatoyantes et les récoltes abondantes, la p’tite laine et les feux de cheminée, l’Halloween et ses citrouilles… Tiens, en parlant de citrouilles, les magasins les offrent dès septembre et vous hésitez. Les acheter tout de suite ou attendre la dernière minute? Ce qui nous amène au sujet principal de notre article;
Potager
Faire un potager est une activité de plus en plus populaire. Les potagers urbains se cultivent de plus en plus facilement à l’aide d’équipement adapté. Alors, prenez le temps de consulter les rubriques suivantes et venez rencontrer nos conseillers à notre centre du jardin pour apprendre une foule de trucs et conseil sur le potager.
LE POTAGER, C’EST NOTRE SPÉCIALITÉ!
Mon Plan de potager 4 x 8 : une grille qui vous permettra de planifier votre potager
Calculateur de sacs de terre et d’engrais: Un outil génial pour vous simplifier la vie!
Calendrier de culture des légumes
Calendrier de culture des légumes (semis, plantation, distance…), un outil très complet fourni par notre fournisseur de semences bio les Jardin de l’Écoumène.
Comment créer un nouveau potager
En vidéo par Fafard
Comment fabriquer un potager en caisson
par Mélanie Grégoire sur Casa
Voir le vidéo
ÉTAPE 1
Placez du papier journal sur la pelouse à l’endroit où sera positionné le potager.
Faites un cadre de bois avec des planches de 1 pied de large par la longueur désirée. Il est fortement suggéré que la largeur du potager soit de 4 pieds, afin d’avoir accès des 2 côtés sans avoir à aller à l’intérieur du potager. Par exemple : votre potager aura 1 pied de haut par 4 pieds de large et il ne reste que la longueur à déterminer.
On privilégie le potager surélevé car la terre de votre terrain est généralement compactée et de mauvaise qualité. On s’assure ainsi d’avoir de la bonne terre, et de limiter l’expansion des mauvaises herbes.
ÉTAPE 2
Remplissez l’intérieur avec au minimum 12 pouces de terre. Utilisez 1/4 de compost Solmer ou de fumier pour ¾ de terre.*Vous devrez attendre 1-2 ans pour les légumes racines plus profonds comme la patate et la carotte, à moins de prendre des variétés plus courtes.
ÉTAPE 3
Plantation: voir les sections ci-bas Quand planter quoi et comment? et Fiches de culture, arroser abondamment toute de suite après la plantation, et veillez à ce que les plantes ne manquent pas d’eau durant les 2 semaines qui suivront la transplantation. Ensuite, l’arrosage naturel est suffisant, à moins de canicule.
ÉTAPE 4
Étendez l’engrais à potager Passion Jardin 4-2-7 biologique , 2-3 fois durant l’été, près des racines à la plantation, et ensuite autour du plant.
ÉTAPE 5
L’étape souvent négligée ou méconnue : étendez de l’écorce de Cacao après avoir fait vos plantations. Les avantages : conserve l’humidité, réduit considérablement le sarclage, et sert d’amendement puisque c’est de la matière organique qui se décomposera à l’automne. On le préfère au paillis de cèdre qui pourrait acidifier votre sol.
Et voilà, vous avez un beau potager facile à entretenir !
Comment préparer et entretenir son potager?
En vidéo par Rock Guiguère
ANALYSE DU SOL
Il est très important de faire analyser votre sol après quelques années ou lorsque vous vous remarquez une diminution des récoltes. En effet, la plupart des légumes apprécient un pH d’environ 6, soit plutôt neutre. Or, si votre sol est devenu trop acide, la réussite de vos récoltes peut être compromise. Nous offrons maintenant un Service d’analyse de sol.
PRÉPARATION DU SOL
UNE FOIS VOTRE SOL PRÊT, ENRICHI ET FERTILISÉ…
FAITES VOS SEMENCES
* Il est très intéressant de faire plusieurs semis à deux semaines d’intervalle afin d’avoir plusieurs récoltes. Par exemple, on sème le 1/3 de notre rang de carottes, puis deux semaines plus tard on sème un autre 1/3. Faites cela pour les haricots, les carottes, la laitue, les épinards, les radis et quelques fines herbes.
LA PLANTATION
PAILLEZ
Nous vous suggérons fortement d’appliquer un paillis autour de vos plants afin de conserver l’humidité et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le Cacao Décor est le produit par excellence. Le paillis de cèdre pourra acidifier votre sol, il n’est donc pas conseillé.
ENTRETIEN DURANT LA SAISON
ENTRETIEN À L’AUTOMNE
* La chaux rend le sol plus fertile, combat l’acidité de la terre et assouplit les terres argileuses lourdes et compactes. Respectez les doses mentionnées sur le sac et faites une analyse de sol au besoin.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
Le potager en contenant
En vidéo par Rock Guigère
Légumes à cultiver sur notre balcon et dans des espaces restreints
par Mélanie Grégoire sur Casa
Voir le vidéo
Quand et comment planter au jardin?
Tableau résumé
Faites vos semis direct en terre
Fin avril, début mai : carotte, betterave, oignon, laitue, poireau, patate, épinard
À partir du 25 mai : mais, citrouille, haricot.
À planter à partir de plants
Début mai : brocoli, choux fleur, laitue, chou, oignon, poireau.
Début juin (attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel) : tomate, concombre, zucchini, aubergine, céleri, cerise de terre, piment, haricots.
Légumes ou fines herbes à semer en plusieurs dates
Haricot, laitue, betterave, oignons carotte, radis, épinard, coriandre, aneth. Vous pouvez faire 3-4 semis à 2 semaines d’intervalle pour récolter plusieurs fois durant l’été.
Dans ce cas, il vaut mieux vous acheter des semences. Vous pouvez parcontre commencer avec un plant pour la première récolte et poursuivre avec les semis.
Comment faire un potager verticale avec une palette de bois?
Mélanie Grégoire nous montre comment réaliser un jardin vertical avec une palette de bois
La culture des petits fruits
Les petits fruits qui peuvent être cultivés chez nous
par Mélanie Grégoire et Nadja sur Casa
Voir le vidéo
Des légumes exotiques au jardin
En vidéo par Rock Guigère
Tout savoir sur la tomate!
Comment planter ses plants de tomates
par Mélanie Grégoire sur Casa
Voir le vidéo
À chaque type de sol ses légumes
Une terre franche garantit les meilleures conditions de culture, mais rares sont les terrains qui présentent un tel équilibre de composition.
La terre franche est en effet composée à 70 % de sable, 10 % d’argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus. Son pH est neutre.
SOL ARGILEUX
Retient l’eau
Reste frais
Lourd et peu maniable
SOL CALCAIRE
Forte présence de cailloux qui les empêche de retenir l’eau
Terrain sec
SOL HUMIFÈRE
Léger
Facile à travailler
Garde l’eau
SOL SABLEUX
9 sites et application pour le potager
9 sites et applications pour le potager
par Coup de pouce
Visitez le lien
Savez-vous planter des bulbes d'oignons?
QUAND?
Tout le mois de mai.
COMMENT?
Savez-vous planter des patates?
QUAND?
Tout le mois de mai.
COMMENT?
POURQUOI?
Parce qu’il n’y a rien de meilleur que des pommes de terre de jardin!
Compagnonnage de fines herbes et de légumes
AIL
Est un mauvais compagnon de la plupart des légumes, il faut le cultiver à part. Cependant, il est un bon compagnon des tomates, des rosiers et fruitiers puisqu’il éloigne les pucerons et autres insectes qui s’y attaquent.
ANETH
Est un bon compagnon du chou, de la laitue et des oignons. Est cependant nuisible pour les carottes et tomates.
BASILIC
Est un bon compagnon des tomates, aubergines et pommes de terre puisqu’il éloigne les mouches blanches qui s’y attaquent.
CIBOULETTE
Est une bonne compagne des carottes, raisins, roses et tomates. Tenez-la éloignée des haricots et des petits pois.
FENOUIL
Est un bon compagnon des choux, puisqu’il en améliore la saveur. Il est l’ennemi des tomates, fraisiers, haricots et fèves.
LAVANDE
Éloigne les mites et papillons autant au jardin que dans la lingerie.
PERSIL
Est un bon compagnon des asperges puisqu’il repousse les insectes qui s’y attaquent. Il donne de la vigueur aux rosiers et aux tomates.
ROMARIN
Éloigne les mites et papillons autant au jardin que dans la lingerie.
SAUGE
Chasse le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et la tique. La sauge contribue à la croissance du chou, des carottes, des fraises, des tomates et de la marjolaine. Ne pas la cultiver parmi les fleurs annuelles elle ralentit leur croissance. Elle nuit aussi à la croissance des oignons.
THYM
Est un bon compagnon des tomates, aubergines et pommes de terre puisqu’il éloigne les mouches blanches. En aménagement paysager, le thym serpolet (thymus serphyllum) et ses nombreuses variétés horticoles, est utilisé comme couvre-sol entre les dalles des sentiers et les pierres de murets. Il atteint 10 cm au maximum.
Quantité de compost à appliquer par surface cultivée
PLANTES EXIGEANTES OU MOYENNEMENT EXIGEANTES
Asperge, betterave, céleri, chou, chou-fleur, courge, épinard, laitue, poireau, pomme de terre, rhubarbe, tomate, aubergine, basilic, brocoli, concombre, fraisier, piments.
PLANTES PEU OU TRÈS PEU EXIGEANTES
Carotte, navet, oignon, panais, radis, gourgane, haricot, sauge, sarriette, thym, ciboulette, persil.
POURQUOI?
Parce qu’il n’y a rien de meilleur que des pommes de terre de jardin!
Le compostage domestique
Consultez les conseils de Rock Giguère sur le compostage
Vous êtes soucieux de l’environnement? Vous serez certes très intéressé par cette capsule qui vous permettra d’en connaître un peu plus sur le compostage.
FICHES DE CULTURE
Agrumes
CARACTÉRISTIQUES
CULTURE
ARROSAGE
ENGRAIS
INSECTES ET MALADIES
Ail
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
Artichaut
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
SOL
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
Asperge
Voici un article de Pierre Gingras qui vous donnera le goût de cultiver vos propres asperges.
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Aubergine
VARIÉTÉS DISPONIBLES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
TAILLES
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Bette à carde
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Brocoli ‘Early dividend’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
INSECTES ET MALADIES
CONSEIL DU JARDINIER
Cantaloup ‘Early sweet’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
TAILLES
CONSEIL DU JARDINIER
Céleri ‘Calmario’
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTES RAVAGEURS
Cerise de terre ‘Golden hussk’
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
INSECTES RAVAGEURS
Chou de Bruxelle ‘Jade’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTES ET MALADIES
Chou Kale
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Chou vert ‘Golden acre’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
* Ne jamais planter le chou ou autre membre de la famille des brassica (brocoli, chou-fleur, frisé…) au même endroit
SOL
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSERVATION
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Chou-Fleur ‘Self Blanche’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
MONTÉE EN GRAINE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Concombre
Concombre libanais ‘Magic’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
Cornichon ‘Bush’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
ESPACEMENT
Concombre ‘Marketmore’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
ESPACEMENT
Concombre ‘Anglais’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
ESPACEMENT
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
SOL
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Courge d'hiver (Citrouille, courge spaghetti, Butternut, etc...)
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
SOL
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Cumin
DESCRIPTION
CULTURE
Fève jaune
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Fève Soja
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Fraise
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Note : Demandez à nos conseillers pour avoir une fiche de production
Framboise
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Note : demandez à nos conseillers pour avoir une fiche de production
Laitue
Laitue romaine
MATURITÉ
ESPACEMENT
Laitue boston
MATURITÉ
ESPACEMENT
Laitue pommée ‘Ithaca M.I’
MATURITÉ
ESPACEMENT
Laitue Feuille rouge ‘Red Sails’
MATURITÉ
ESPACEMENT
Laitue frisée ‘Grand Rapids’
MATURITÉ
ESPACEMENT
Laitue ‘Meslun’
Mélange de laitue-chicorée scarole, pak-choï, tsai tai, chou frisé et autres salades dans les tons de rouge et vert
MATURITÉ
ESPACEMENT
PLANTATION
ARROSAGE
SOL
MONTÉE EN GRAINE
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Melon d'eau
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
MATURITÉ
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Oignons espagnols ‘Snow spanish sweet’
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
MATURITÉ
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Oignons rouge ‘Mars’
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
MATURITÉ
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Poireau ‘Kilima’
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ENGRAIS
ARROSAGE
SOL
RÉCOLTE
CONSERVATION
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Poivron
En vidéo par Rock Guigère
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
TAILLE
CONSEIL DU JARDINIER
PIMENT OU POIVRON ?
Rhubarbe
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
CONSEIL DU JARDINIER
Tomate
CULTURE DE LA TOMATE
* Quelle est la différence entre un plant à croissance déterminée et indéterminée?
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
TAILLE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Tomatillo
CARACTÉRISTIQUES
PLANTATION
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
Zucchini vert ou jaune (et pâtissons)
MATURITÉ
PLANTATION
*Ne jamais cultiver des zucchinis au même endroit deux années consécutives
ESPACEMENT
ARROSAGE
ENGRAIS
SOL
RÉCOLTE
CONSEIL DU JARDINIER
INSECTE ET MALADIE
Articles en relation
La »face de chat » de la tomate.
Vos tomates sont déformées, pleines de crevasses et de boursouflures? Vous êtes en présence non pas d’une maladie, mais d’un simple désordre appelé catface, ou face de chat. Les variétés à gros fruits sont les plus sensibles à cette malformation. La raison? Les températures inférieures à 15° C pendant la floraison sont les plus grandes
Pourquoi ne faut -il pas effeuiller nos plants de tomates?
C’est une habitude qui a la vie dure. On entend souvent qu’il faut enlever quelques feuilles des plants de tomates pour permettre aux fruits de mûrir plus vite. Pourtant, c’est une des pires pratiques pour ces pauvre tomates. En exposant les tomates aux rayons directs du soleil, on risque une insolation du fruit (lésion blanchâtre
Des vers dans les framboises
Le byture du framboisier est beaucoup plus connu qu’on le pense. Eh oui, c’est sa larve blanchâtre qui gâche notre dégustation de framboises par sa seule présence dans le fruit. L’insecte adulte est un petit coléoptère gris et duveteux. Il surgit du sol au printemps après son hivernation, s’accouple et la femelle pond ses œufs
La conservation des citrouilles
Déjà l’automne. Les couleurs chatoyantes et les récoltes abondantes, la p’tite laine et les feux de cheminée, l’Halloween et ses citrouilles… Tiens, en parlant de citrouilles, les magasins les offrent dès septembre et vous hésitez. Les acheter tout de suite ou attendre la dernière minute? Ce qui nous amène au sujet principal de notre article;