Plantes d’intérieur
Guide d’entretien
Comment rempoter une plante d’intérieur?
QUAND
Habituellement au printemps, mais aussi l’été ou au début de l’automne. Pour la plupart des plantes, ce sera une fois par année, à part pour les jeunes plantes qui poussent très vite, qu’on pourra rempoter deux fois. Certaines plantes à maturité peuvent rester dans le même pot plus longtemps. Ne rempoter pas une plante en pleine floraison.
Étape 1 : Choisir le contenant:
- Plante petite et moyenne; prendre 1 à 2’’ plus grand
- Grande plante : un pot de 4-6’’ plus grand
- Plante tropicale : le pot peut être imperméable, mais il faut être vigilent pour ne pas mettre d’eau
- Cactus et succulentes doivent avoir un pot avec des trous de drainage
Étape 2 : Maintenant, enlevez la plante de son pot et enlever environ 1/3 du vieux terreau. S’il y a beaucoup de racines qui semblent pousser en spirales, coupez-les au sécateur.
Étape 3 : Mettre du terreau au fond de trou de manière à ce que la plante arrive au niveau désiré. Prenez soin de laissé un rebord sans terre pour ne pas faire de dégât lorsque vous arrosez. Centrez la plante dans le pot, puis rajoutez du terreau tout autour de la motte avec les mains ou une truelle de plantation. Tasser légèrement, puis arrosez bien.
*Vous pouvez retourner la plante à son endroit initial, et laisser les plantes qui vont au plein soleil, dans un endroit mi-ombragé une journée ou deux.
Trucs et conseils
En vidéo
Comment bien entretenir une plante verte
Le jardinage intérieur
Éloïse Gagnon, représentante technique et agronome de chez Fafard et frères, parle du jardinage intérieur et des possibilités qui s’offrent aux amateurs de végétaux. Plantes d’intérieur, tropicales, orchidées, violettes, cactus, terrarium et semis et pousses, il y en a pour tous les goûts!