Nos conseillers sont des spécialistes des fleurs et plantes annuelles. Planter des annuelles vous permet de décorer et de vous assurer une floraison tout au long de la saison. Nous vous invitons à prendre connaissance des trucs et conseils ci-dessous!
Vidéo : Rock Giguère vous donne ses meilleurs conseils concernant l’arrosage
QUELQUES CONSIGNES D’ARROSAGE
Arrosez le matin de préférence, et ce, sans toucher au feuillage afin d’éviter les maladies poteltielles.
Vérifiez les besoins de vos pots tous les jours, spécialement s’ils se trouvent dans un endroit très venteux ou très au soleil. Dans ces cas, choisissez des contenants plus gros qui s’assècheront moins rapidement.
Privilégiez un arrosage en profondeur à une fréquence moins élevée plutôt que plusieurs petits arrosages. Cela permettra à vos plantes de développer un bon système racinaire.
Très important : On arrose d’abord les plantes afin qu’elles soient bien hydratées, puis on ajoute une petite quantité d’engrais soluble. Ne fertilisez jamais une plante qui est très sèche!!! Vous risqueriez d’aggraver son cas.
QUELQUES SIGNES POUR RECONNAÎTRE UNE PLANTE DÉSHYDRATÉE
Les feuilles commencent à ramollir
La terre est sèche en profondeur (2 po de profond)
Le poids du contenant est très léger
Ne sous-estimez pas le pouvoir de récupération de vos plantes. En effet, dans un cas extrême de déshydratation, arrosez votre plante abondamment ou laissez-la reposer dans une chaudière avec un fond d’eau et placez-la à l’ombre quelques heures. La plante est parfois tellement sèche que l’eau ruissellera sur les côtés sans être absorbée. Faites alors des trous avec vos doigts sur le dessus de la motte afin de permettre à l’eau de pénétrer. Vous ne perdez rien à essayer!
Conseil de Sarah Bédard, propriétaire associée: «Le plus important dans la fertilisation est de trouver une méthode qui vous convient et d’écouter les besoins de vos plantes. En effet, il n’y a pas juste une manière de procéder. Certains préfèrent mettre de l’engrais à tous les arrosages en réduisant les doses, alors que d’autres visent le minimum d’entretien. Cependant, la fertIlisation est absolument nécessaire pour avoir de belles plantes en contenants.»
POUR LES PARESSEUX
Répandez l’engrais à libération lente 14-14-14 autour du plant, selon les indications. Une fois appliqué, l’engrais fertilisera durant 3 mois et protégera votre plante contre les oublis.
Vous pouvez, en plus, ajouter du 22-11-22 chaque 2 ou 3 semaines, car le 14-14-14 n’est pas optimal.
POUR LES RIGOUREUX
Utilisez l’engrais soluble 15-30-15 ou 22-11-22 et alternez avec du 20-20-20 à chaque semaine en arrosant. Il vous faudra dissoudre l’engrais dans l’eau selon les indications.
Vous pouvez aussi fertiliser à chaque arrosage, mais en prenant garde de diminuer la dose de moitié.
POUR LES ÉCOLOS
Utilisez l’engrais ALGUE MARINE qui est un excellent fertilisant soluble à appliquer toutes les deux semaines. Vous pouvez asperger les feuilles, la terre, ainsi que les racines avant de planter. Ce produit a fait ses preuves et il est particulièrement intéressant, car vous pouvez aussi l’utiliser pour vos fines herbes, votre potager et vos plantes d’intérieurs.
Type d’ensoleillement et étiquette pour les retrouver en magasin
ENSOLEILLEMENT, *tel qu’écrit sur les étiquettes de plante
BESOINS DE LA PLANTE
SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES
Ombre
Moins de 3 heures de soleil la matin ou en fin d’après-midi. Il n’y a jamais de soleil l’après-midi. On parle aussi d’endroit sombre pratiquement toute la journée.
plate-bande orientée Nord Est, avec des gros arbres matures ou avec un ombrage dû aux bâtiments.
Mi-ombre/ombre
la plante tolère au minimum les conditions d’ombre mais peut aussi aller à la mi-ombre.
Mi-ombre
soleil du matin et/ou après 15h, ou un éclairage constants mais filtré par les feuilles des arbres. NE DOIT PAS ÊTRE EXPOSÉ AU SOLEIL ENTRE 12H-15H.
plate-bande orientée vers l’est ou vers le nord ouest, présence des gros arbres
Soleil/ mi-ombre
La plante tolère au minimum les conditions de mi-ombre mais peut aussi aller au plein soleil.
Plein soleil
Minimum de 5-6h de soleil, idéalement l’après-midi.
plate-bande sud ou sud ouest.
Vous êtes un peu mêlé avec tout ça?
Ne vous en faites pas, le plus important est de retenir qu’on ne peut mettre une plante de mi-ombre/ombre au soleil car elles peuvent brûler, mais qu’au contraire, les plantes qu’on dit de soleil ont souvent assez d’une 1/2 journée de soleil même si c’est le matin. En fait, le soleil du matin est l’idéal pour l’ensemble des plantes puisqu’il est moins fort que le soleil d’après-midi.
Veuillez aussi noter que les paniers suspendus et les pots patio sont identifiés avec une étiquette blanche ou jaune afin de repérer facilement les plantes correspondant à votre ensoleillement.
Vidéo : quelques conseils utiles de Rock Giguère pour la confection de vos arrangements floraux en contenants
CHOIX DU POT ET DES PLANTES
Avoir un pot percé pour le drainage, sinon mettre des cailloux dans le fond et placer le pot à l’abri des averses. Portez attention à la dimension des plantes choisies à maturité ou demandez l’aide d’une conseillère afin de choisir la bonne quantité.
CHOIX DU TERREAU
Mettre un pouce de compost « Solmer » dans le fond du contenant et remplir avec le terreau « Ma jardinière » spécialement conçu à cet effet. Consultez notre outil pour connaître la quantité nécessaire selon la grosseur de votre pot.
PLANTATION
À la plantation, si vous observez que les racines tournent en spirales, vous pouvez les défaire légèrement de manière à les déployer sans les briser. Arrosez abondamment et immédiatement après la plantation.
FERTILISATION
Nous suggérons fortement de fertiliser avec un engrais à libération lente 14-14-14, une fois la confection terminée. Appliquez-en autour des plantes et mélangez légèrement avec la terre. L’engrais sera libéré pendant 3 mois, ce qui protégera vos plantes contre les oublis d’engrais solubles. Un engrais de type 22-11-22 ou 15-30-15 devra être appliqué toutes les 2 ou 3 semaines afin de permettre à vos fleurs d’avoir les minéraux nécessaires tout l’été.
Si vous demeurez dans endroit très chaud et venteux, choisissez les plus gros formats de contenants possible. En effet, plus la quantité de terre est grande, moins elle s’assèche rapidement. Par exemple, au lieu de choisir une jardinière de 10 », optez plutôt pour un format de 12 » ou de 14 ».
Ajoutez du compost solmer dans le fond de vos contenants, ainsi que dans vos plates-bandes. Cet amendement permet de maintenir un bon niveau de matière organique tout en assurant une bonne humidité dans le sol.
Étendez du paillis dans vos plates-bandes. Vous pouvez aussi appliquer une couche de mousse de sphaigne autour des plants dans vos contenants. En plus de diminuer la tâche de sarclage, le paillis et la mousse permettent à la terre de sécher moins rapidement.
Une canicule est annoncée? Mettez vos plantes à l’abri du soleil. Par exemple, placez-les sous la galerie ou près d’un arbre le temps que la température redevienne normale.
Les plantes grimpantes ont la particularité de pouvoir se mouvoir, ce que l’on a cru longtemps exclusif aux animaux. Pour parvenir à « gagner leur ciel », elles ont développé au cours de l’histoire, différentes manières de se faufiler. Pour choisir les bons spécimens en fonction de nos besoins et surtout pour leur donner les supports adéquats, il faut apprivoiser leurs méthodes d’escalade. On peut diviser les plantes grimpantes en cinq catégories, selon la façon dont elles s’accrochent :
Par enlacement des tiges
Par enroulement de vrilles
Par adhérence
Par des épines
En s’appuyant sur le sol ou sur un arbuste
Quelques plantes grimpantes qui s’accrochent par enlacement des tiges
L’actinidie de Kolomikta ou kiwi arctique (Actinidia kolomikta)
Le célastre grimpant ou le bourreau des arbres Autumn Revolution™ ‘Bailumn’ (Celastrus scandens Autumn Revolution™ ‘Bailumn’)
Le dolique d’Égypte (Dolichos lablab) (ANNUELLE)
Le houblon doré (Humulus lupulus ‘Aureus’)
La gloire du matin (ANNUELLE)
La thunbergie (ANNUELLE)
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) (ANNUELLE)
Le chèvrefeuille grimpant ‘Mandarin’ (Lonicera ‘Mandarin’)
La glycine à grosses grappes ‘Blue Moon’ (Wisteria macrostachya ‘Blue Moon’)
* Nécessitent un treillis ou un support pour grimper
Quelques plantes grimpantes qui s’agrippent par enroulement de vrilles
La fausse vigne à pédoncule court ‘Elegans’ (Ampelopsis brevipedunculata‘Elegans’)
La clématite (Clematis)
La cobée grimpante (Cobaea scandens) (ANNUELLE)
La passiflore bleue ou la fleur de la Passion (Passiflora caerulea) (ANNUELLE)
* Nécessitent un treillis ou un support pour grimper
Quelques plantes grimpantes qui s’accrochent à l’aide de ventouses ou de racines aériennes
Le jasmin de Virginie (Campsis radicans) : racines qui se transforment en crampons
L’hortensia anormal aux longs pétioles ou l’hortensia grimpant (Hydrangea anomala subsp. petiolaris) : racines aériennes qui jouent le rôle de crampons
La vigne vierge à cinq feuilles d’Engelmann (Parthenocissus quinquefolia var. engelmannii) : vrilles avec des ventouses
• Le lierre de Boston ou la vigne vierge à trois pointes (Parthenocissus tricuspidata) : ventouses
* Grimpent facilement au mur sans treillis
Une plante grimpante qui s’appuie par des épines
Le rosier grimpant (Rosa)
LA PLANTATION
Quant à la plantation des plantes grimpantes rustiques, le printemps s’avère le meilleur temps au Québec, car cela permet à la plante de bien s’implanter durant l’été avant d’affronter les rigueurs de l’hiver.
Le trou de plantation doit être suffisamment grand pour assurer un bon développement des racines et pour fournir suffisamment de terreau riche à notre nouveau plant afin de lui donner les éléments nutritifs pour bien s’établir. Un trou de 1 m (3 pi) de diamètre et d’environ 60 cm (2 pi) de profondeur permet à votre future vedette d’avoir suffisamment de place pour bien s’implanter. Le sol de remplissage devrait contenir un tiers de matières organiques (compost), car la plupart des plantes grimpantes aiment un sol meuble, riche et bien drainé.
Il est préférable de les attacher sur un tuteur au départ, en attendant qu’elles se fixent elles-mêmes sur leur support permanent, pour éviter que leurs jeunes tiges fragiles se cassent.
LA FERTILISATION
Généralement, les plantes grimpantes n’ont pas besoin de fertilisants si le sol est meuble et qu’il a été amendé à l’aide d’un bon compost à la plantation. Comme la plupart des plantes grimpantes ont des racines profondes, elles ont cependant besoin de beaucoup d’eau pendant la saison de végétation. Aussi un bon paillis de compost garde les racines au frais.
Les plantes grimpantes de forte taille appauvrissent le sol et demandent une fertilisation. Il faut privilégier des engrais à faible teneur en azote, car dans un sol trop riche plusieurs plantes grimpantes ont tendance à développer du feuillage aux dépens des fleurs.
Source : www.passionjardin.com
AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES
Les plantes grimpantes peuvent-elles endommager les murs où elles poussent?
Les variétés qui s’accrochent à l’aide de ventouses ou de racines aériennes sont les seules qui pourraient endommager les murs, mais il n’en est rien.
Mortier : la qualité est supérieure à celle d’autrefois. Afin de vous assurer de sa qualité, grattez le mortier avec une clé de métal et s’il résiste, il pourra supporter les plantes sans dommage.
Bois : Au début, les plantes protègent le bois et font durer les peintures et les teintures plus longtemps. Le problème survient plutôt lorsqu’il faut repeindre la maison. Or, vous n’aurez qu’à enlever la plante si vous devez repeindre.
Climatisation bon marché?
Les plantes grimpantes peuvent aider de beaucoup à modérer les écarts de température. Elles maintiennent la maison plus fraîche en été et laissent le soleil plomber à l’hiver lorsqu’elles ont perdu leur feuillage.
Comment planter les grimpantes?
Afin qu’elle ne soit pas trop en contact avec les fondations de la maison (terrain sec et alcalin) on doit les planter à angle, presque horizontalement, avec la motte de racines qui pointent à l’opposé du mur.
Vos potées fleuries et vos annuelles n’iront pas en vacances avec vous! Voici nos meilleurs conseils pour qu’elles restent en forme jusqu’à votre retour! Retirez-les du soleil (mi-ombre) et arrosez-les abondamment avant de partir. Étendre du paillis autour des plantes en pleine terre. Les déposer sur une soucoupe remplie d’eau. Cela leur servira de
Dahlias, glaïeuls et cannas vous ont comblés de leurs fleurs tout l’été et vous voudriez les conserver pour l’an prochain? En suivant ces quelques étapes simples, vous réussirez sans peine à stocker leurs racines tubéreuses ou leur cormes jusqu’à l’an prochain. En plus d’être une façon économique de garnir votre jardin, cette technique vous permettra
Quel plaisir d’observer les colibris dans son jardin! Voici quelques trucs pour les attirer: – Limiter l’utilisation de pesticides, les colibris étant très sensibles aux produits chimiques. -Contrairement aux idées reçues, les colibris ne se nourrissent pas que de nectar, ils aiment aussi les larves d’insectes et les petites araignées, donc, on essaie d’avoir une
Annuelles
Nos conseillers sont des spécialistes des fleurs et plantes annuelles. Planter des annuelles vous permet de décorer et de vous assurer une floraison tout au long de la saison. Nous vous invitons à prendre connaissance des trucs et conseils ci-dessous!
Calculateur de sacs de terre et d’engrais: Un outil génial pour vous simplifier la vie!
Comment faire une jardinière ou un pot décoratif
En vidéo par Fafard
Comment faire une nouvelle plate-bande
En vidéo par Fafard
Tout sur l'arrosage des plantes en contenants
Vidéo : Rock Giguère vous donne ses meilleurs conseils concernant l’arrosage
QUELQUES CONSIGNES D’ARROSAGE
Très important : On arrose d’abord les plantes afin qu’elles soient bien hydratées, puis on ajoute une petite quantité d’engrais soluble. Ne fertilisez jamais une plante qui est très sèche!!! Vous risqueriez d’aggraver son cas.
QUELQUES SIGNES POUR RECONNAÎTRE UNE PLANTE DÉSHYDRATÉE
Ne sous-estimez pas le pouvoir de récupération de vos plantes. En effet, dans un cas extrême de déshydratation, arrosez votre plante abondamment ou laissez-la reposer dans une chaudière avec un fond d’eau et placez-la à l’ombre quelques heures. La plante est parfois tellement sèche que l’eau ruissellera sur les côtés sans être absorbée. Faites alors des trous avec vos doigts sur le dessus de la motte afin de permettre à l’eau de pénétrer. Vous ne perdez rien à essayer!
Les annuelles qui font fureurs
Les annuelles qui font fureurs, et quelques idées pour faire de beaux pots
par Mélanie Grégoire sur Casa
Voir le vidéo
Fertilisation des plantes en contenant
Conseil de Sarah Bédard, propriétaire associée: «Le plus important dans la fertilisation est de trouver une méthode qui vous convient et d’écouter les besoins de vos plantes. En effet, il n’y a pas juste une manière de procéder. Certains préfèrent mettre de l’engrais à tous les arrosages en réduisant les doses, alors que d’autres visent le minimum d’entretien. Cependant, la fertIlisation est absolument nécessaire pour avoir de belles plantes en contenants.»
POUR LES PARESSEUX
POUR LES RIGOUREUX
POUR LES ÉCOLOS
Quel est mon ensoleillement et comprendre les étiquette en magasin?
Type d’ensoleillement et étiquette pour les retrouver en magasin
*tel qu’écrit sur les étiquettes de plante
Ombre
Mi-ombre/ombre
Mi-ombre
Soleil/ mi-ombre
Plein soleil
Vous êtes un peu mêlé avec tout ça?
Ne vous en faites pas, le plus important est de retenir qu’on ne peut mettre une plante de mi-ombre/ombre au soleil car elles peuvent brûler, mais qu’au contraire, les plantes qu’on dit de soleil ont souvent assez d’une 1/2 journée de soleil même si c’est le matin. En fait, le soleil du matin est l’idéal pour l’ensemble des plantes puisqu’il est moins fort que le soleil d’après-midi.
Veuillez aussi noter que les paniers suspendus et les pots patio sont identifiés avec une étiquette blanche ou jaune afin de repérer facilement les plantes correspondant à votre ensoleillement.
De beaux pots tous l'été! Conseils de la confection à l'entretien
Vidéo : quelques conseils utiles de Rock Giguère pour la confection de vos arrangements floraux en contenants
CHOIX DU POT ET DES PLANTES
Avoir un pot percé pour le drainage, sinon mettre des cailloux dans le fond et placer le pot à l’abri des averses. Portez attention à la dimension des plantes choisies à maturité ou demandez l’aide d’une conseillère afin de choisir la bonne quantité.
CHOIX DU TERREAU
Mettre un pouce de compost « Solmer » dans le fond du contenant et remplir avec le terreau « Ma jardinière » spécialement conçu à cet effet. Consultez notre outil pour connaître la quantité nécessaire selon la grosseur de votre pot.
PLANTATION
À la plantation, si vous observez que les racines tournent en spirales, vous pouvez les défaire légèrement de manière à les déployer sans les briser. Arrosez abondamment et immédiatement après la plantation.
FERTILISATION
Nous suggérons fortement de fertiliser avec un engrais à libération lente 14-14-14, une fois la confection terminée. Appliquez-en autour des plantes et mélangez légèrement avec la terre. L’engrais sera libéré pendant 3 mois, ce qui protégera vos plantes contre les oublis d’engrais solubles. Un engrais de type 22-11-22 ou 15-30-15 devra être appliqué toutes les 2 ou 3 semaines afin de permettre à vos fleurs d’avoir les minéraux nécessaires tout l’été.
Plantes tolérantes au vent et la sécheresse
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES TOLÉRANTES
QUELQUES CONSEILS UTILES
Savez-vous planter des glaïeuls?
QUAND?
Du 10 mai au 1er juin.
COMMENT?
Faites un trou de 3 po de profond
Refermez le trou avec la terre
Récoltez-les au mois d’août
POURQUOI?
Parce qu’elles font de superbes fleurs coupées et qu’elles sont si simples à cultiver
Tout sur les grimpantes!
En vidéo par Rock Guigère
L’ESCALADE
Les plantes grimpantes ont la particularité de pouvoir se mouvoir, ce que l’on a cru longtemps exclusif aux animaux. Pour parvenir à « gagner leur ciel », elles ont développé au cours de l’histoire, différentes manières de se faufiler. Pour choisir les bons spécimens en fonction de nos besoins et surtout pour leur donner les supports adéquats, il faut apprivoiser leurs méthodes d’escalade. On peut diviser les plantes grimpantes en cinq catégories, selon la façon dont elles s’accrochent :
Quelques plantes grimpantes qui s’accrochent par enlacement des tiges
* Nécessitent un treillis ou un support pour grimper
LA PLANTATION
Quant à la plantation des plantes grimpantes rustiques, le printemps s’avère le meilleur temps au Québec, car cela permet à la plante de bien s’implanter durant l’été avant d’affronter les rigueurs de l’hiver.
Le trou de plantation doit être suffisamment grand pour assurer un bon développement des racines et pour fournir suffisamment de terreau riche à notre nouveau plant afin de lui donner les éléments nutritifs pour bien s’établir. Un trou de 1 m (3 pi) de diamètre et d’environ 60 cm (2 pi) de profondeur permet à votre future vedette d’avoir suffisamment de place pour bien s’implanter. Le sol de remplissage devrait contenir un tiers de matières organiques (compost), car la plupart des plantes grimpantes aiment un sol meuble, riche et bien drainé.
Il est préférable de les attacher sur un tuteur au départ, en attendant qu’elles se fixent elles-mêmes sur leur support permanent, pour éviter que leurs jeunes tiges fragiles se cassent.
LA FERTILISATION
Généralement, les plantes grimpantes n’ont pas besoin de fertilisants si le sol est meuble et qu’il a été amendé à l’aide d’un bon compost à la plantation. Comme la plupart des plantes grimpantes ont des racines profondes, elles ont cependant besoin de beaucoup d’eau pendant la saison de végétation. Aussi un bon paillis de compost garde les racines au frais.
Les plantes grimpantes de forte taille appauvrissent le sol et demandent une fertilisation. Il faut privilégier des engrais à faible teneur en azote, car dans un sol trop riche plusieurs plantes grimpantes ont tendance à développer du feuillage aux dépens des fleurs.
Source : www.passionjardin.com
AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES
Les plantes grimpantes peuvent-elles endommager les murs où elles poussent?
Les variétés qui s’accrochent à l’aide de ventouses ou de racines aériennes sont les seules qui pourraient endommager les murs, mais il n’en est rien.
Climatisation bon marché?
Les plantes grimpantes peuvent aider de beaucoup à modérer les écarts de température. Elles maintiennent la maison plus fraîche en été et laissent le soleil plomber à l’hiver lorsqu’elles ont perdu leur feuillage.
Comment planter les grimpantes?
Afin qu’elle ne soit pas trop en contact avec les fondations de la maison (terrain sec et alcalin) on doit les planter à angle, presque horizontalement, avec la motte de racines qui pointent à l’opposé du mur.
Articles en relation
Les plantes annuelles et les vacances
Vos potées fleuries et vos annuelles n’iront pas en vacances avec vous! Voici nos meilleurs conseils pour qu’elles restent en forme jusqu’à votre retour! Retirez-les du soleil (mi-ombre) et arrosez-les abondamment avant de partir. Étendre du paillis autour des plantes en pleine terre. Les déposer sur une soucoupe remplie d’eau. Cela leur servira de
Récupérer ses bulbes non rustiques en automne
Dahlias, glaïeuls et cannas vous ont comblés de leurs fleurs tout l’été et vous voudriez les conserver pour l’an prochain? En suivant ces quelques étapes simples, vous réussirez sans peine à stocker leurs racines tubéreuses ou leur cormes jusqu’à l’an prochain. En plus d’être une façon économique de garnir votre jardin, cette technique vous permettra
Attirer les colibris
Quel plaisir d’observer les colibris dans son jardin! Voici quelques trucs pour les attirer: – Limiter l’utilisation de pesticides, les colibris étant très sensibles aux produits chimiques. -Contrairement aux idées reçues, les colibris ne se nourrissent pas que de nectar, ils aiment aussi les larves d’insectes et les petites araignées, donc, on essaie d’avoir une