fbb-projets-header-potagerfbb-projets-header-potager-mobile

Semis

Comment faire?

C’est le printemps! On se languie des belles journées chaudes et de plonger nos mains dans la terre.  Le temps du jardinage est encore loin mais pour en profiter, il faut se préparer consciencieusement. Pour connaître les dates de semis et savoir ce qui peut/doit être semer l’intérieur ou directement en terre, consultez ce merveilleux calendrier de semis, que nous vous suggérons également d’imprimer et mettre sur le frigidaire. Sachez que l’erreur la plus fréquente est de semer trop tôt.

Étape 1. Remplir les contenants de terre légèrement humidifiée

Étape 2. Enterrer les graines selon les instructions inscrites sur les sachets. Règle générale, on enterre la graine de deux fois son épaisseur de terre. Ex: Une graine de 0.5cm sera enterrée sous 1cm de terre.

Étape 3. Identifier les semis à l’aide d’une étiquette.

Arroser

Étape 4. Placer les contenants au soleil ou sous une lampe conçue à cet effet.

Étape 5: Surveiller l’arrosage. C’est l’humidité du terreau qui amorcera la germination de la graine. Si la terre est trop sèche, la graine ne germera pas. À cet effet, un petit dôme peut être suggéré pour conserver un meilleur taux d’humidité.

Trucs et conseils

Comment conserver les semences non utilisées?

On les laisse dans leur sachet avec un papier collant, on les garde au frais et au sec. Pour les conserver encore plus longtemps (4-5 ans), on les met dans un pot hermétique au réfrigérateur avec un petit sachet de gel de silice.

Mes semences de l’an passé sont-elles encore bonnes?

Inutile de donner la liste exhaustive de la durée de vie de chaque variété de légumes. En règle générale, les semences de solanacées (tomates,poivrons…), de crucifères (chou, brocoli, navet…), de cucurbitacées (concombres, courges, citrouilles, melons…) peuvent se conserver de 2 à 5 ans. Si vous avez des sachets plus âgés, un test de germination s’impose.

Test de germination

Déposer 10 graines entre deux essuie-tout humides et les insérer dans un sac transparent. Après une semaine ou deux, si de 7 à 10 graines ont germé, tout va bien, vous pourrez semer normalement. Si la moitié des graines ont germé, il suffit de semer deux fois plus de semences. Si 4 graines ou moins ont germé, on peut s’acharner, mais il est plus facile et moins décourageant de racheter un sachet !

Classement

Notez, il peut être intéressant de classer ses semences selon la date de semis. Plusieurs variétés demandent d’être semées directement en pleine terre, dès que la terre est dégelée. par exemple, les pois, les épinards et les radis. Les sachets de graines sont une sources d’informations non-négligeable.

Arroser? Quand et comment?

Si la terre est trop humide, la graine pourrira. Le meilleur moyen de savoir si l’arrosage est correct? L’observation!

Des petites mouches volant près des semis ou une couche de moisissure sur la terre est un bon indice que l’humidité du terreau est trop élevée.

Une terre de couleur pâle et qui se décolle du bord du contenant est signe que vos semis manquent d’eau.

Quand rempoter?

Tout dépend de la grandeur des contenants utilisés au départ.

Si les racines sortent des trous de drainage ou si la terre sèche vraiment trop rapidement après un bon arrosage, il est temps de repiquer ses plantules dans des pots plus grands. Pas plus de 1 ou 2 pouces de diamètre de plus à chaque fois.

Les plants de tomates peuvent être enfoncés dans la terre jusqu’aux premières feuilles. Des racines se développeront sur la tige et donneront des plants plus robustes.

Les laitues préfèrent être rempotées « flottantes » c’est à dire qu’elles ne doivent pas être enterrées trop profondément. Un plant de laitue bien repiqué retombe sur le coté. Il se relèvera quelques jours plus tard, ne vous inquiétez pas!

La plupart des autres semis doivent être repiqués normalement, la nouvelle terre au même niveau que l’ancienne.

Il ne reste plus qu’à patienter. L’apparition des premiers plantules est toujours excitante. On jette un œil chaque jour à nos petits semis et on attend le début de l’été pour leur faire voir du pays!

 

En vidéo

Comment faire ses semis

De quoi ai-je besoin?

Liste de ce dont j’ai besoin

Inspiration et tendances

À venir…

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.